7.10.15

C'est la fin...

...d'une époque. De ce blog, certainement aussi. Le temps me manque. Les choses changent, aussi. Si j'ai longtemps priorisé les mises à jour sur mon blog, c'était au détriment du reste. Aujourd'hui j'ai pris conscience que ça me bouffait beaucoup trop de temps. Aussi, j'ai décidé d'arrêter d'écrire sur le jardin. Raconter l'histoire de mon jardin a été riche en découvertes, en rencontres, en partages. Je suis heureux d'avoir pu croiser sur mon chemin des personnes partageant les mêmes valeurs de la vie, ayant le même respect pour la planète, avec un cœur gros comme ça.

J'aurais autant de plaisir à vous croiser au détour des allées, si par chance nous nous trouvons sur les mêmes fêtes des plantes (St Jean 2016 ?!)

Alors même si je ferme la page "blog", pour celles et ceux qui le désirent, je continuerai à poster des photos prises sur le moment sur ma page Facebook : Un Rouge-gorge dans le jardin. Je vous avoue que c'est un moyen pour moi de continuer le partage, sans que ce ne soit autant chronophage. Peut-être vous y trouverais-je ? Sachez que ce sera avec plaisir.

Avant de clore ce billet, j'aimerais vous remercier. Vous remercier pour tout ce que vous m'avez apporté au jardin et même dans ma vie. Vous remercier pour vos échanges, vos conseils, vos mots qui souvent ont fait s'envoler mes doutes, m'ont fait rire.
Merci à vous d'avoir été présents.

Je vous souhaite de passer de magnifiques moments dans vos vies, vos jardins. Profitez de chaque instant, parce que nos secondes sont précieuses. Délectez-vous des petits plaisirs de la vie.

On se dit à très bientôt, sans doute, non plus ici, mais dans vos jardin, sur vos pages, vos profils, dans les allées de St Jean de Beauregard, Courson ou je ne sais quelle autre fête des plantes. Parce qu'il est certain que nous nous recroiserons... Avec grand plaisir !


36 commentaires:

  1. C'est très émouvant ton post Greg! Comme je te l'ai déjà dit , je te comprend car je ne pense pas que j'aurai pu tenir un blog en même temps que mes activités professionnelles et les enfants.Maintenant j'ai beaucoup de temps et il m'a servi également de thérapie à un moment où j'en avais plus que besoin.Cela n'empêche pas de continuer ton jardin qui va devenir sublime car tu es toujours passionné.J'espère le voir un jour ! Tu seras toujours le bienvenu Au gré du Jardin.Nous ne sommes pas loin et je te suivrai sur FB , bien entendu.Bises amicales d'une voisine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryse!
      Tu peux compter sur moi, je reviendrai vous voir avec plaisir !
      Et puis si l'envie vous dit, un jour, de passer par le sud Touraine, sachez que mon portillon est grand ouvert !
      Grosses bises

      Supprimer
  2. Comme je te comprends ! J'ai supprimé le mien il y a quelques semaines, pour la même raison. Comme tu le dis si bien, un blog est chronophage. Si en plus on veut rester originale et drôle, c'est encore plus difficile d'autant que la vie n'est pas toujours drôle. Et dans un petit jardin, on a vite fait le tour et je me refusais de revenir en boucle sur les mêmes choses. Je me suis découvert une passion pour la photo et suivre les deux me paraissait impossible. J'ai été très heureuse de faire un bout de chemin avec toi à travers ces échanges et partages, et encore plus heureuse d'avoir pu faire ta connaissance à Saint Jean. Je te souhaite tout le bonheur du monde et qui sait, peut-être nous reverrons-nous ! Je t'embrasse bien fort, bien à toi et bien amicalement, Gisou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi sincèrement ! T'avoir rencontré était un grand plaisir et j'en garde un très bon souvenir.
      Gros bisous!

      Supprimer
  3. Sympa le réveil lol
    Je te comprends, tu donnes beaucoup sur ton blog et on ne peut pas être partout. Je suis ravie d'avoir pu suivre ton jardin dès le début, ça m'a beaucoup aidée aussi.
    Je ne suis plus sur Fb mais j'ai accès à la page, je peux voir tes photos, je passerai prendre des petites nouvelles.
    Je te fais de gros gros bisous et peut-être à un de ces 4.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Greg, je crois que tout le monde ici peut te comprendre – que ce soit ceux qui continuent à poster régulièrement, ceux qui ont beaucoup ralenti le rythme ou ceux qui ont carrément arrêté, nous le savons tous : tenir blog, ça prend un temps fou ! En tout cas j'ai adoré te suivre, l'évolution de ton jardin m'a montré qu'il suffisait de quelques années pour transformer un bout de terrain nu en petit paradis pour la faune et la flore. C'est avec un plaisir sans cesse renouvelé que j'ai admiré tes photos, que j'ai parfois copié tes idées (un jour faudra que je te montre mon heucherella 'Stoplight' sous l'un de mes érables japonais pourpres, ça te rappellera quelque chose :D)... Et figure-toi que même si tu quittes la blogosphère, j'aurai tous les jours une pensée pour toi en passant devant l'une ou l'autre des plantes de mon jardin venues de chez toi, notamment un tapis d'ancolies très prometteur pour le printemps prochain, un lupin qui a héroïquement survécu aux baveux de mon allée ou encore le sublime SSS, qui se porte comme un charme ! Merci pour les bons moments que tu nous as offerts, je te souhaite tout plein de bonnes choses (et tiens, je vais même aller sur Facebook pour suivre ta page, moi qui me connecte genre une fois tous les six mois) et surtout, je te fais plein plein de gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un plaisir d'échanger avec toi également ! Je ne quitte pas définitivement la blogosphère. Je m'en éloigne. Si je n'écris plus ici, je pense que je prendrai quand même parfois le temps d'aller voir comment vos jardins évoluent... Et je suivrai le tien avec attention ! Tes avant/après sont très très prometteurs !
      Gros bisous !

      Supprimer
  5. Bonjour Greg, on n'a pas eu vraiment le temps de se connaître mais c'était un plaisir à chaque fois de te lire... Je comprends ta décision et je suis sur la blogosphère depuis moins d'1 an... Mais il est vrai que ça prend du temps et pour le moment un poste 1 article par semaine en moyenne, point trop n'en faut... ;-)
    Je ne suis pas sur FB donc à voir si je peux lire ta page.
    Au revoir et peut-être à bientôt ?
    Bises et bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se croisera très certainement, au détour d'une allée, peut-être. Ou bien sur ton blog, que j'irai visiter de temps en temps. Je tâcherai de garder un oeil sur vos jardins :)
      Bonne continuation à toutes les deux
      Bises

      Supprimer
  6. Salut Greg, c'est certain tu manqueras ! J'espère que la suite sera belle pour toi. Je ne te suivrai pas sur FB dans le sens où je suis fâché avec ce réseau social, mais évidemment pas contre ses utilisateurs.
    Si vous venez près de Poitiers, surtout n'hésite pas à prévenir. Nous serons ravis de vous accueillir et s'il fait beau pense à prendre des maillots !
    Plein de bises et j'espère à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es mignon toi :)
      J'espère bien oui, que nous nous reverrons mon cher François ! Je garde un excellent souvenir de cette journée passée ensemble!
      Compte sur moi pour faire un crochet par chez toi si un jour ma route me mène près de Poitiers !
      J'espère aussi à très vite
      Bises

      Supprimer
  7. Ce doit être un plaisir d'écrire, de partager et c'est vrai aussi qu'il faut du temps :)
    Je vais très peu sur FB ( je trouve que c'est beaucoup plus chronophage que le blog ! lol) mais quand j'irai, je ne manquerai pas de jeter un coup d'oeil à ta page.
    Bon automne et bisous et à St Jean au printemps, peut-être ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le téléphone, FB est plus accessible que le blog. Ca me permet d'aller faire un tour pendant la pause au boulot :)
      J'ai fait une demande de week-en libéré pour St Jean au printemps. On verra si je peux être là :)
      Bel automne a toi aussi
      Bisous !

      Supprimer
  8. Bonsoir,
    Zut alors.... J'aimais bien te lire toutes les semaines et j'attendais avec impatience ton retour...mais je respecte ton choix.
    Je ne vais pas sur FB. Toutefois, comme nous habitons pas très loin, que nous avons échangé nos mails, peut-être nous rencontrerons nous dans nos jardins respectifs.... Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée ça !! :)
      A se programmer pour les beaux jours 2016, qu'en dis-tu ?!

      Supprimer
    2. Je viens seulement de voir la réponse.... Parfait! A bientôt

      Supprimer
  9. Tu vas nous manquer mais je comprends tout à fait ce qui te pousse à arrêter ton blog.
    Je viendrai voir tes commentaires sur Facebook et j'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer de nouveau au printemps ....peut-être à Saint Jean ? Tu sais que la bouture de penstemon que tu m'as donnée se plaît énormément chez moi et je pense en faire des boutures parce que je ne suis pas sûre de sa capacité de résister aux températures sibériennes de chez nous. Ta spirée Goldflame a un peu souffert de la chaleur mais elle va survivre et sera en super forme l'année prochaine. Alors un grand merci pour ces trésors qui viennent de chez toi. Gros bisous Greg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravi que ces bouts de mon jardin te donnent entière satisfaction Judith ! C'était un plaisir de partager ! ;)
      Nous nous reverrons peut-être en avril à St Jean, si je peux avoir mon week-end !
      Gros bisous Judith et à bientôt

      Supprimer
  10. Je te le dis tout net : mon aventure bloguesque n'aura plus la même saveur sans tes billets à toi :-( Mais la tristouille ne va durer que jusqu'à ce que je t'envoie une grosse vanne sur FB ou ailleurs :-D Dans tous les cas, on se voit au plus tard au printemps. D'ac mon querido amigo ? Je te fais de gros bisous et surtout, te dis MERCI d'être toujours près de moi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète Guinguette, j'vais pas t'lâcher ! :)
      Tu t'en remettras de l'arrêt de ce blog, surtout si on continue à se coller ! :D
      T'en gaveras, j'te dis, t'en gaveras !
      Gros bisous !

      Supprimer
  11. Merci Greg de nous rappeler que blogguer est chronophage et qu'il faut savoir faire attention...
    Ouf, on va pouvoir continuer à te suivre sur FB !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A chacun sa façon de gérer, oui!
      On se retrouve sur FB donc, avec plaisir ! :)
      Bises

      Supprimer
  12. Un gros regret de ne plus pouvoir te lire tant ta prose était sensible et délicate. Je te souhaite une belle route dans ta vie professionnelle, personnelle et jardinière. Bizh de Bretagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ces jolis mots!
      Belle route également
      Bises

      Supprimer
  13. Je comprends ton choix et je dois avouer que ces derniers temps mes publications sont plus rares, tout simplement par manque de temps, je préfère nettement le passer au jardin ou m'occuper de ma petite famille, même si les loustics volent de leurs propres ailes.
    Je ne pourrais pas te suivre su FB n'y étant pas, par choix murement réfléchi.
    Par contre le jour où le soleil t'attirera dans le midi ma porte vous sera grande ouverte.
    Tu peux toujours me joindre sur ma boîte mail si tu as des question pour les plantes du jardin, ton olivier notamment.
    Bise et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà. Tu as bien décrit la chose. Je préfère passer du temps dehors, ou avec les amis, la famille... que derrière l'écran...
      Je tâcherai de te donner des nouvelles de mon olivier ! Pour l'instant il a l'air de se plaire ! :)
      Bises et à très vite !

      Supprimer
  14. Bon! Eh bien, à bientôt sur FB! Je poste moi-même de façon très irrégulière, que ce soit sur mon blog ou FB. L'important, c'est que ce soit un plaisir et pas une corvée. Tout comme Toupti, chaque fois que j'admire mon SSS je pense à toi qui m'avais convaincue d'en planter un. Bisous Greg.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis content d'avoir permis cet acquisition coup de cœur !!! Pensez aux jardinautes lors des pauses jardin est toujours agréable !
      A très vite sur FB
      Bisous

      Supprimer
  15. J'ai beaucoup aimé lire tes billets et partager tes joies et tes peines dans le jardin. Bonne chance dans toutes tes activités. Je comprends ta situation car j'ai moi aussi cessé de rédiger mon blog. Je m'y remettrai peut-être l'an prochain.
    Beaucoup de bonheur!

    RépondreSupprimer
  16. J'espère qu'on aura bien des occasions de se revoir Greg, bisous ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Je continuerais donc de te suivre sur cette page bisous Greg

    RépondreSupprimer
  18. Je suis triste de ne plus te retrouver ici, mais je passerai de temps en temps "ailleurs"
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  19. Depuis quelques mois, je suis plutôt absente de la blogosphère. Depuis mon hospitalisation, mon nouveau travail, mon amie Gisou qui me manque terriblement, car je ne la vois plus autant, et avec qui je partageais avec passion nos délires jardinesques, tous ces évènements m'ont fait décrocher, sans même que je m'en aperçoive. Mais une chose est sûre, j'ai rencontré de très belles personnes, avec qui j'ai de merveilleux souvenirs.
    Au printemps prochain à Saint-Jean, je ne manquerais pas de t'attraper au détour d'une allée pour te faire un gros bisou ;)
    Je t'embrasse bien fort mon ami Greg.

    RépondreSupprimer
  20. Bonne continuation quand même vers d'autres horizons en 2016, bonheur et sante.

    RépondreSupprimer
  21. C'est dommage que vous fermez ce blog. J'ai une découverte très intéressante. Merci de tous ceux que vous avez partagé, j'aime beaucoup les articles, les photos et les belles fleurs. Je vous souhaite un bon week-end.

    RépondreSupprimer